Retour du synode de l’Inspection luthérienne de Paris, les 2 et 3 novembre 2024

A l’occasion de sa réunion annuelle qui s’est tenue les 2 et 3 novembre 2024 à l’église de l’Ascension, le synode régional de l’Inspection luthérienne de Paris a renouvelé la composition de son conseil régional et a réélu le pasteur Laza Nomenjanahary à la fonction d’Inspecteur ecclésiastique (appellation des évêques luthériens en France) pour un second mandat de 5 ans. Les nouveaux délégués pour 4 ans au synode national de l’Eglise unie ont été élus, dont Paul Weick de Saint-Jean.

 

L’accompagnement spirituel du synode a été assuré par le pasteur Timothée Gestin des paroisses des Billettes et de l’Ascension.

 

Le thème du synode portait cette année sur la diaconie, l’action de l’Eglise en soutien de ses membres et des personnes fragiles dans la ville et le monde. Les réflexions ont été introduites et animées par Elisabeth Walbaum, animatrice théologique et spirituelle de la Fédération d’Entraide Protestante.

 

Ces deux jours ont permis aux délégués des paroisses, dont Catherine Rogy et Paul Weick pour Saint-Jean, de partager l’expérience de l’action de l’association de l’Entraide luthérienne de notre Inspection -que nous sommes toutes et tous appelés à soutenir : vos chèques seront bienvenus à L’Entraide luthérienne,16 rue Chauchat, 75009 Paris-, mais aussi de revenir sur les réalisations de la Mission jeunesse, sur les échanges annuels entre les paroisses luthériennes de la région parisienne et de Munich ou encore sur l’action du Service protestant de mission (Défap) et la mission Résurrection de notre Eglise portée par le pasteur Dominique Calla en milieu professionnel dans le IXe arrondissement.

 

Le service de formation biblique et théologique à distance de l’Eglise unie a fait l’objet d’une stimulante présentation. N’attendez plus pour découvrir ses riches ressources sur http://www.theovie.org , il y en a pour tous les goûts et centres d’intérêt !

 

Durant ces deux journées marquées par d’intenses débats, de belles et joyeuses rencontres au sein d’un synode largement renouvelé, notre pasteure, Christina Michelsen, a assuré la modérature des travaux, assistée de Jean-Noël Weller de la paroisse de la Résurrection (Paris XV).

 

Petit rappel à toutes les paroisses de la part de la pasteure Delphine Denninger-Kaiser :  préparons-nous à mobiliser nos jeunes entre 14 et 20 ans pour s’inscrire au Grand Kiff 2025. Il s’agit d’un grand rassemblement de jeunes protestants venus de France et d’ailleurs. Le Grand Kiff se tiendra du 25 au 29 juillet 2025 à La Force en Dordogne. Ce seront 5 jours de fête, de jeux, de réflexion sur le thème « Respire, Espère », de musique et de louange dans une ambiance toujours chaleureuse ! Parents et jeunes de Saint-Jean, réfléchissez-y. Si vous êtes intéressés, parlez-en à notre pasteure ou à un membre du conseil presbytéral qui se feront un plaisir de vous renseigner. Les inscriptions ouvriront le 15 janvier 2025 par internet. Notre joyeuse troupe sera emmenée par la pasteure Denninger-Kaiser et une équipe d’accompagnateurs en cours de constitution. Pour en savoir plus : http://www.legrandkiff.org

 

Ce synode s’est achevé par un service divin présidé par la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du conseil national de l’Eglise protestante unie de France. Au cours de ce culte festif, les ministères de nouveaux prédicateurs laïcs ont été reconnus et bénis. Le nouveau conseil régional de notre Inspection a été installé. La célébration eucharistique a été présidée par l’Inspecteur ecclésiastique qui a lui-même reçu la bénédiction pour son nouvel engagement.

 

Merci aux volontaires de la paroisse de l’Ascension pour leur accueil fraternel et entraînant !

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir