Christ est ressuscité, Christ est vraiment ressuscité ! 2>
« Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent. »(Luc 24, 31)
Cette année 2025 est exceptionnelle : Pâques est célébrée le même jour par les Eglises de toutes traditions.
Ce dimanche 20 avril, à l’initiative du Conseil d’Eglises chrétiennes en France (Cecef) et à l’invitation de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, les chrétiens de toutes dénominations ont été conviés à la cathédrale Notre-Dame pour une célébration œcuménique de la fête de Pâques et du 1700ème anniversaire du concile de Nicée. Le concile, convoqué par l’empereur Constantin en 325, a formulé la profession de foi du même nom. Cette profession de foi -« symbole » au sens étymologique du terme- unit aujourd’hui encore les chrétiens à travers le monde.
Cette célébration était placée sous le signe de l’unité, de la foi partagée et de la Résurrection.
Les responsables des Eglises présentes en région parisienne se sont succédés pour des prières et des méditations autour de la lecture de l’épisode des pèlerins d’Emmaüs dans l’Evangile selon Saint Luc (24, 13-35) ainsi qu’autour de l’épître de Saint Paul aux Romains (6, 4-5 ; 8-11) sur le sens du baptême en Christ. Quelles que soient nos confessions, nous partageons en effet la même alliance baptismale.
La célébration a été conclue par deux chants magnifiques : Un seul Seigneur une même foi de Christophe Houpert et A toi la gloire de Georg Friedrich Haendel.
Notre évêque, l’inspecteur ecclésiastique Laza Nomenjanahary, et notre pasteure de Saint-Jean, Christina Michelsen, ont tous deux participé à cette célébration avec plusieurs membres de notre paroisse.
Ce fut une intense célébration marquée tout à la fois par la beauté des chants de nos différentes traditions ecclésiales, par la joie de célébrer Pâques ensemble et de pouvoir croiser nos regards sur notre commun à tous, la Bible ; joie de témoigner d’une même foi, nourrie dans nos cœurs, de génération en génération, par le symbole de Nicée-Constantinople.