- Accueil
- Vie de l’église
- Annonces
- Christian Baccuet, nouveau président de l’Église unie
Christian Baccuet, nouveau président de l’Église unie
Partage
Un pasteur engagé pour l'œcuménisme
Le Synode national de l’Église protestante unie de France, qui s’est tenu à Sète du 29 mai au 1er juin 2025, a élu son Conseil national, vendredi 30 mai. Le Conseil national est composé de vingt membres, pasteurs et laïcs (hommes et femmes).
Le Conseil a désigné à la présidence de son Bureau le pasteur Christian Baccuet, âgé de 61 ans. Ce dernier possède une solide formation théologique et un parcours pastoral riche de 34 ans d’engagement.
Docteur en théologie, sa thèse en 2017 a porté sur « Le ministère, nœud gordien de l’œcuménisme ? La question des ministères dans les dialogues théologiques internationaux entre les Églises luthériennes et réformées et l’Église catholique.
Spécialisé dans les questions œcuméniques, il est membre du groupe des Dombes depuis 2006.
Il a exercé son ministère pastoral dans les paroisses de Nevers et Moulins, du Vésinet et, jusqu’en ce début d’année, dans notre paroisse réformée sœur de Pentemont-Luxembourg à Paris.
Christian Baccuet succède à la pasteure Emmanuelle Seyboldt qui a effectué deux mandats à la tête de l’ÉPUdF. Il encourage l’Église protestante unie à poursuivre son engagement dans la dynamique : « Mission de l’Église et ministères » dans laquelle le Synode national s’inscrit depuis 2022.
A l’occasion de ce même synode national, l’Église unie a décidé de renouer avec le ministère personnel de diacre ordonné, un ministère particulier inscrit dans la tradition des Églises issues de la Réforme protestante.
Lire ici le message de l’inspecteur ecclésiastique.