- Accueil
- Vie de l’église
- Rétrospective
- Les Églises au chevet d’un monde fracturé
Les Églises au chevet d’un monde fracturé
Partage
Conférence œcuménique de Stockholm 2025
Réunies à l’initiative du conseil des Églises de Suède du 18 au 25 août 2025 à Stockholm et Uppsala, les Églises chrétiennes du monde entier ont commémoré la première conférence œcuménique Vie et Action de 1925.
L’initiateur de la conférence de 1925 était l’archevêque d’Uppsala, Nathan Söderblom, un pionnier du dialogue entre les Églises séparées. Devenu primat de l’Église luthérienne de Suède en 1914, cet ancien étudiant à la Sorbonne, n’a eu de cesse durant le premier conflit mondial de lancer des appels pour la paix et la communion chrétienne auprès des Églises des pays belligérants.
En 1925, Nathan Söderblom est parvenu à réunir des ecclésiastiques et théologiens venus des mondes protestant, anglican et orthodoxe pour travailler selon la devise : « La doctrine sépare, le service unit ». Cette rencontre était sans précédent. Il s’agissait d’œuvrer très concrètement, suivant une même catholicité évangélique, à un monde meilleur. Dans l’immédiat, l’objectif était de partager les nombreuses initiatives de paix et de renouveau de la société nées dans les Églises durant et après la première guerre mondiale. C’est la naissance de ce que l’on a appelé le mouvement du christianisme pratique, ou christianisme d’action. Ce mouvement voulait actualiser le message de l’Évangile dans un monde sécularisé et œuvrer au progrès matériel et moral de sociétés dévastées par la guerre 14-18.
Non sans peine, les représentants des anciennes nations belligérantes sont parvenus en 1925 à surmonter douleur, préjugés et ressentiments grâce à la force de conviction et au talent de l’ « évêque de la paix ». Nathan Söderblom recevra le prix Nobel de la paix en 1930.
Après la conférence missionnaire mondiale d’Édimbourg en 1910, la conférence de Stockholm a donné une impulsion décisive au mouvement œcuménique qui débouchera, deux décennies plus tard, sur la fondation du conseil œcuménique des Églises.
Un siècle plus tard, les Églises du monde entier étaient à nouveau réunies à Stockholm autour de l’actuel archevêque luthérien d’Uppsala, Martin Modeus. Pour l’occasion, ce dernier a revêtu la chape et porté la mitre de Nathan Söderblom, spécialement brodées pour l’ouverture de la conférence de 1925. La chape illustre le programme œcuménique de l’archevêque luthérien : elle incorpore la croix de Cantorbéry, la rose de Luther (placée sous la protection de la croix du Christ Roi et soutenue par les Évangiles), l’ordre du Saint Sauveur de Constantinople, l’ordre du Lion d’Éthiopie et un chandelier à sept branches, représentation de la filiation du christianisme avec le judaïsme.
Le patriarche œcuménique de Constantinople (orthodoxe), le patriarche syriaque orthodoxe d’Antioche et l’archevêque d’York (anglican) ont notamment répondu à l’invitation de Martin Modeus, aux côtés d’évêques et ecclésiastiques représentant les Églises membres du conseil œcuménique des Églises basé à Genève.
La conférence de Stockholm Vie et Action 2025 s’est déroulée sur une semaine. Elle a été marquée par de nombreux services de prière communs et plus de 70 séminaires sur le thème « Le temps pour la paix de Dieu ». Cette nouvelle conférence de Stockholm a fait écho aux pionniers de 1925. La question travaillée était la même qu’en 1925 : comment les chrétiens peuvent-ils agir aujourd’hui en artisans de paix dans un monde fracturé par les haines, les conflits et les peurs ?
La cathédrale de Stockholm a accueilli le service solennel de prière qui a clôturé cette semaine œcuménique. Le roi Carl XVI Gustav et la reine Silvia, ainsi que le Premier ministre et son épouse (pasteure dans l’Église de Suède), ont honoré cette célébration de leur présence.
Dans sa prédication durant l’office de clôture, le patriarche Bartholomée de Constantinople a médité sur le défi extrême que constitue le choix de la paix, la difficulté à faire la paix avec soi-même comme préalable à la paix avec les autres mais aussi entre les gouvernements : « Apportons tous cette paix à un monde qui a faim et soif d’unité, de solidarité et d’intégrité comme jamais auparavant ».
Alors qu’elle s’était abstenue de répondre à l’invitation de Nathan Söderblom en 1925, l’Église catholique romaine a été représentée cette année par le cardinal Anders Arborelius. Le cardinal suédois a relayé le message du pape Léon XIV à ses « chers frères et sœurs » : « Ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous divise ». Témoignage, parmi tant d’autres, de la réconciliation des Églises et des avancées considérables de l’œcuménisme depuis plus d’un siècle, pour mieux servir le monde.
Retrouvez la vidéo de l’office de prière du 24 août 2025 en la cathédrale luthérienne de Stockholm (sous-titres en français durant la célébration) par le lien suivant : Gudstjänst – Sön 24 aug 02:00 | SVT Play .
Pour retrouver les interventions de cette semaine œcuménique (en anglais) : Did you miss the Ecumenical Week? Here we collect the highlights! – The Christian Council of Sweden
Portrait, chape et mitre de Nathan Söderblom, Uppsala Le patriarche Bartholomée, le 24 août 2025