France 2 a diffusé le 16 novembre 2025, dans l’émission Fréquence protestante, un documentaire sur le philosophe et théologien Jacques Ellul (1912-1994). Une séquence de ce film a été tournée dans notre église Saint-Jean.
Le film de Raphaël Canard, coproduit par Francetv.Studio et Bonobo Productions, introduit à la pensée et à la vie du penseur bordelais.
Penseur visionnaire du monde contemporain, théologien, critique de la société technicienne, précurseur de l’écologie, chantre de l’espérance et de la liberté en Christ, promoteur d’une éthique de la non-puissance et de la responsabilité, Jacques Ellul est l’une des figures majeures du protestantisme français du XXème siècle.
Dénoncer les faux-semblants de la liberté humaine et aider chaque être humain à surmonter l’obstacle à sa liberté, obstacle qui n’est pas les autres mais qui est d’abord en lui-même, penser le monde contemporain pour agir, tel était le moteur de l’engagement chrétien de Jacques Ellul.
« Rien de ce que j’ai fait, vécu, pensé ne se comprend si on ne le réfère pas à la liberté. » Jacques Ellul
Professeur à la faculté de droit à Bordeaux de 1944 à 1980 et à Sciences po Bordeaux de 1948 à 1980, son œuvre compte à ce jour 68 livres (certains inédits restent à paraître) et plus d’un millier d’articles.
Frédéric Rognon, Daniel Cérézuelle, Patrick Chastenet, Jean-Sébastien Ingrand, Elisabetta Ribet et Pierre Hurmic apparaissent dans ce documentaire didactique, remarquablement construit pour comprendre les fondamentaux de l’œuvre d’Ellul. Une œuvre plus actuelle que jamais.