1700ème anniversaire du Concile œcuménique de Nicée

Nicée-Constantinople, chemin d'unité pour l'Église universelle

Vivre la foi de Nicée en disciples

 

Les 28 et 29 novembre 2025, à l’invitation du pape Léon XIV et du patriarche œcuménique Bartholomée de Constantinople (orthodoxe), les représentants des communions d’Églises, dont la Fédération luthérienne mondiale, la Communion anglicane et la Communion mondiale d’Églises réformées, ont célébré ensemble le 1700ème anniversaire du premier Concile œcuménique de Nicée.

 

Ce concile est à l’origine de la profession de foi commune à l’ensemble des Églises chrétiennes : le credo de Nicée-Constantinople.

 

Réunis à Iznik (l’ancienne Nicée) et Istanbul, les responsables d’Églises chrétiennes et les responsables du Conseil œcuménique des Églises ont prié et célébré ensemble ce credo.

 

« Sans aucun doute, le Credo de Nicée est la profession de foi chrétienne commune la plus largement utilisée et, par conséquent, la plus importante », a déclaré le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, le pasteur Jerry Pillay. « Cela est apparu très clairement lors de la Sixième Conférence mondiale de Foi et Constitution qui, réunie à Wadi El Natrun en Égypte en octobre, a commémoré le 1700ᵉ anniversaire de Nicée. »

 

Nicée nous rappelle que l’appel à la justice et à l’unité est particulièrement urgent dans le contexte du monde d’aujourd’hui. “Comment la foi nicéenne inspire‑t‑elle des mouvements de paix et de réconciliation dans de tels contextes ?” a demandé Pillay. “Vivre la foi de Nicée, c’est traduire la doctrine en disciples.”

 

« La foi de Nicée n’est pas une formule abstraite, mais une réalité vécue », a encore insisté Pillay.

 

Retrouvez ici l’essentiel de l’intervention du pasteur Pillay.

Retrouvez ici notre Lettre de Saint-Jean de juin 2025 consacrée à la profession de foi de Nicée-Constantinople.