
Albert Schweitzer vu par ses contemporains, par Matthieu Arnold
2025 est l’année Schweitzer ! Nous commémorons cette année les 150 ans de la naissance et les 60 ans de la mort d’Albert Schweitzer (1875-1965).
L’occasion pour nous de redécouvrir l’œuvre immense et la pensée polymorphe de cet homme d’exception, boulimique d’engagements dans le monde, tout à la fois pasteur, théologien, philosophe, organiste, musicologue, médecin et missionnaire, prix Nobel de la paix.
Si la mémoire d’Albert Schweitzer reste prégnante en Alsace, cet humaniste qui a traversé les drames de la première moitié du XXe siècle et qui bénéficia d’une renommée mondiale après-guerre est quelque peu oublié des Français. Travailleur acharné, promoteur des chorals de Jean-Sébastien Bach auprès du public français avec ses amis les organistes et compositeurs Charles-Marie Widor et Alexandre Guilmant, ami de Stefan Zweig et d’Albert Einstein, inlassable combattant pour la paix, « écologiste » avant l’heure, il a échangé avec de nombreuses personnalités éminentes du XXème siècle tout en restant fidèle aux plus humbles de son Alsace natale et d’Afrique pour lesquels il a consacré sa vie.
En 1913, Albert Schweitzer a fondé l’hôpital de Lambaréné sur les rives de l’Ogooué au Gabon. Cet hôpital poursuit de nos jours son œuvre au service des habitants de l’Ogooué. Il perpétue le souvenir et les valeurs du « Grand Docteur ».
Homme de son temps autant qu’insatiable novateur, Albert Schweitzer a été adulé de son vivant, sacré « plus grand homme du monde » par le magazine américain Life en 1947, mais aussi décrié à la fin de sa vie et après sa mort, notamment dans un procès en colonialisme aujourd’hui invalidé par la recherche universitaire. Soixante ans après sa disparition, le temps est venu de redécouvrir cette personnalité hors du commun et de porter sur son action un regard équilibré, qui évite tout à la fois les écueils de l’hagiographie et de l’anachronisme.
A l’occasion de la sortie de la biographie que le professeur d’histoire du christianisme à la faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg, Matthieu Arnold, vient de lui consacrer aux éditions Fayard, l’auteur a donné samedi 22 mars une belle conférence dans la bibliothèque de la société de l’histoire du protestantisme français, rue des Saints-Pères (Paris 7e).
Matthieu Arnold a également publié en 2024, aux éditions Nouvelle Cité, dans la collection « Prier 15 jours », un petit ouvrage qui rassemble et commente quinze méditations d’Albert Schweitzer enracinées dans les paroles du Christ, marquées par la gratitude et l’espérance, le respect de la vie sous toutes ses formes.
Pour aller plus loin, visitez ici la Maison Albert Schweitzer à Gunsbach (Haut-Rhin).