Culte d’ordination du pasteur Timothée Gestin

Tout est grâce !

 

Dimanche 28 septembre après-midi, notre église Saint-Jean a accueilli le culte d’ordination du pasteur Timothée Gestin.

 

Tout est grâce ! C’est par ces mots qu’a commencé le service d’ordination et de reconnaissance du ministère pastoral de Timothée, présidé par notre évêque, l’inspecteur ecclésiastique Laza Nomenjanahary.  Ces mots sont attribués à Luther et pourraient ouvrir tous nos cultes pour entrer dans la rencontre à laquelle Dieu nous convie.

 

Tout est grâce : la vie que Dieu donne, l’Église qu’il rassemble, les ministres qu’il appelle, la joie qu’il promet. L’Église se réjouit du « tout » qu’elle reçoit, qui est l’œuvre de Dieu.

 

Paroissiens de l’Ascension, des Billettes, de Saint-Jean et d’ailleurs, prêtres et pasteurs luthériens, réformés, anglicans et catholiques romains, membres du synode et du conseil régional de l’Inspection luthérienne de Paris, professeurs des facultés de théologie de Paris et de Strasbourg, témoins, amis, parents et enfants, c’est avec joie et reconnaissance, dans une église comble, que nous avons accueilli et béni l’engagement de Timothée Gestin comme ministre ordonné de la Parole et des sacrements.

 

Laza a donné la prédication avant de célébrer la liturgie d’ordination et de reconnaissance du nouveau ministère pastoral.

 

Après la présentation de l’ordinand par ses témoins, suivie de son accueil par l’assemblée et d’une prière de louange, notre évêque a reçu les engagements de Timothée et ceux de l’assemblée à le soutenir dans son ministère.

 

Le pasteur Jean-Claude Deroche et le professeur Madeleine Wieger, témoins de l’ordinand, ont lu les exhortations bibliques :

 

L’évangile selon Jean nous apprend qu’après sa résurrection, Jésus est apparu à ses disciples réunis à Jérusalem. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ». Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « recevez l’Esprit saint. Tout homme à qui vous pardonnerez ses péchés obtiendra le pardon. » (Jean 20, 21-23)

 

Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la foi, l’amour, la persévérance et la douceur ! Combats le beau combat de la foi : saisis la vie éternelle à laquelle tu as été appelé, comme tu l’as reconnu dans dans une belle profession de foi en présence de nombreux témoins. (1 Timothée 6, 11-12)

 

Laza a prononcé la prière d’ordination et d’envoi. Il a enfin remis l’étole au pasteur nouvellement ordonné.

 

Timothée a présidé la liturgie eucharistique.

 

Timothée Gestin et son épouse, Marie-Thérèse, ont été paroissiens de Saint-Jean. Nous leur sommes reconnaissants d’avoir choisi notre église pour ce moment si important de leur vie. Nos prières les accompagnent tous deux et leur famille.

 

Merci à Timothée et Marie-Thérèse de nous avoir donné de pouvoir vivre ce temps heureux de catholicité évangélique, témoignage vivant de l’unité de l’Église de Paris mais aussi de l’Église universelle, riche de sa diversité.

 

Nous rendons grâce pour le service de Timothée au milieu de notre Église locale. Que son ministère auprès des paroisses luthériennes de l’Ascension (Paris 17ème) et des Billettes (Paris 4ème) soit béni !

 

Seigneur, notre Dieu, tu as fait les cieux, la terre, la mer

et tout ce qu’ils contiennent.

Accorde à tes serviteurs chargés d’annoncer ta Parole,

d’être confirmés et fortifiés par ta grâce. 

Au nom de Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,

qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit,

un seul Dieu pour les siècles des siècles.