Dimanche 14 février, la pasteure Christina Michelsen présidera le culte à Saint-Jean

Le mot de la présidente du Conseil presbytéral

Nous nous souviendrons longtemps de cette année 2020 et des premiers jours de l’année 2021. Il ne s’agit pas tant ici d’évoquer ce virus qui n’en finit pas de bouleverser nos existences. Mais plutôt de partager avec vous les réflexions du Conseil presbytéral qui se firent jour à l’annonce du départ de notre pasteur Jean-François Breyne et de son épouse Laurence, lesquels pour des raisons familiales et professionnelles, ont fait le choix après mûres réflexions de retourner dans les Cévennes.

Que faire, s’est alors demandé le Conseil presbytéral pendant plusieurs mois ? Une nouvelle année de vacance pastorale, au risque de fragiliser une communauté compte tenu du contexte actuel, alors que l’énergie et l’investissement sans faille de notre pasteur au service de l’annonce de l’Évangile à Saint-Jean portent de beaux fruits ? Ou faire appel à un nouveau ministre dès le 1er juillet 2021 ?

Après les ténèbres, j’espère la lumière (Job, XVII, verset 12). Une petite lumière est enfin survenue au mois de décembre à Saint-Jean, dans la salle dite du Conseil, alors que la longue nuit hivernale jetait sa grisaille sur Paris. Un ministre de notre Église en la personne de Christina Michelsen exprimait le souhait, le désir de cheminer avec la communauté de Saint-Jean pendant plusieurs années. Après l’avoir rencontrée en janvier, le Conseil presbytéral prenait la décision de faire appel à la pasteur Christina Michelsen pour succéder à notre actuel pasteur.

Discerner, c’est savoir prendre un risque, c’est accepter comme Jacob au gué du Yabboq, de ne pas forcément prendre le chemin envisagé. Dans quelques mois, Jean-François va prendre un autre chemin que le nôtre et nous avons quelques mois pour apprendre à lui souhaiter bonne route.

Discerner, c’est faire preuve de confiance et le faire avec con fiance, avec foi. Dans quelques mois, Christina sera à nos côtés et nous avons quelques mois pour nous préparer à l’accueillir, ainsi que sa famille.

Frères et sœurs, l’année 2021 ne fait que commencer !

Corinne Bernette