Quelques mots d’introduction
Le Jeudi saint nous célébrons le repas institué par Jésus de Nazareth. Ce jour occupe une place particulière dans la semaine sainte, car il ouvre le grand passage vers Pâques. Les trois premiers évangiles évoquent le repas traditionnel juif que Jésus a partagé avec ses disciples avant son arrestation, alors que, selon le récit que donne l’évangile de Jean de ce repas, Jésus a lavé les pieds des disciples (Jean 13, 1-15). Ce lavement des pieds est ensuite interprété comme un symbole de purification en même temps qu’il montre Jésus dans un rôle de serviteur, signe de son humilité et de son dévouement devant ses disciples et l’humanité entière. L’institution de la Sainte Cène devient l’expression d’un « lavement » des péchés de l’homme dans le sang de Jésus.
Le silence des cloches, à partir du Jeudi saint, signifie le respect des derniers moments de la vie de Jésus, puis leur tintement joyeux au dimanche de Pâques accentue la joie des chrétiens devant la Résurrection.
Un cantique
Suggestion de cantique pour le Jeudi saint :
O Jésus-Christ, tu nous appelles – Alléluia 24-04
O Jésus-Christ, tu nous appelles A ce repas offert à tous. Dans ton amour, tu te révèles En t’approchant ainsi de nous, Avec les signes de ta paix Et du pardon que tu promets.