Samedi 28 octobre, notre paroisse a eu la joie d’accueillir la congrégation danoise de Paris qui célébrait le centenaire de sa fondation.
A cette occasion, un concert de chants danois et nordiques, classiques et contemporains, a été donné par le chœur de l’église Vejgaard d’Aalborg qui était placé sous la direction de Peter Sloth Andersen. Un moment de grâce offert par ces choristes professionnels qui rythment en temps ordinaire la liturgie de leur église située dans le Nord de la province du Jutland !
Des souvenirs ont été échangés par certains membres de la communauté danoise qui se sont souvenus qu’enfants ils ont suivi leur catéchisme et célébré leur confirmation à Saint-Jean. En effet, pendant plus de trente ans, de 1923 à 1955, notre paroisse luthérienne de Saint-Jean a hébergé l’Église danoise sœur jusqu’à ce que cette dernière s’établisse rue Byron dans le VIIIe arrondissement.
Dimanche 29 octobre des paroissiens de Saint-Jean, représentant notre congrégation et l’inspection luthérienne de Paris, ont participé au culte festif présidé par Selma Ravn, doyenne des paroisses danoises en Europe qui représentait l’évêque en charge des Églises danoises à l’étranger. Pas moins de six pasteurs successifs de la Frederikskirken ont fait pour l’occasion le déplacement de Paris. La prédication a été donnée par la pasteure Malene Bendtsen, prêtre en charge de la communauté danoise à Paris.
Son Altesse Royale le Prince Frédéric de Danemark, Mme Louise Schack Elholm, ministre danoise des affaires ecclésiastiques et Son Excellence Monsieur Michael Starbaek Christensen, ambassadeur de Danemark en France, nous ont honorés de leur présence à Saint-Jean pour cette soirée festive et tout au long de ce week-end de commémorations.
Une occasion de belles rencontres prometteuses de nouveaux échanges entre notre paroisse et nos Églises sœurs scandinaves, de Danemark, de Norvège et de Suède.
Pour poursuivre sur cette lancée, et parce que le temps de l’Avent approche, amis de Saint-Jean et d’ailleurs, venez découvrir les marchés de Noël suivants :
- les 18 et 19 novembre à l’Église norvégienne du Vésinet (70 route de Montesson, 78110 Le Vésinet) ;
- du 1er au 3 décembre à l’Église danoise (17 rue Lord Byron, Paris) ;
- de l’Église suédoise (dates à venir) et bien sûr le 13 décembre, fête de Sainte Lucie (9 rue Médéric, Paris).