Il y a 25 ans, la Déclaration Conjointe sur la Doctrine de la Justification

Le 31 octobre dernier, journée annuelle de célébration de la Réformation dans nos Eglises, nous avons commémoré un rapprochement fondamental entre les Eglises luthériennes, représentées par la Fédération luthérienne mondiale, et l’Eglise catholique romaine intervenu il y un quart de siècle, déjà !

 

Le 31 octobre 1999, les représentants de notre communion mondiale et de l’Eglise catholique romaine, le Dr Ishmaël Noko et l’évêque (devenu cardinal) Walter Kasper, signaient une Déclaration Conjointe sur le Doctrine de la Justification en l’église Sainte-Anne d’Augsbourg, mettant fin à 500 ans d’incompréhension et de séparations douloureuses. Depuis ce grand jour d’octobre 1999, nos Eglises luthériennes et l’Eglise catholique romaine professent une même compréhension du salut, soit l’affirmation de la grâce libératrice de Dieu.

 

La compréhension du salut est au cœur de l’espérance chrétienne. Ce faisant, nos Eglises ont fait un pas de géant vers l’unité visible de l’Eglise universelle. Signes de ces progrès remarquables de l’œcuménisme et de la réconciliation à l’œuvre entre nos Eglises respectives : la participation en 2016 du Pape François à la célébration anticipée du 500ème anniversaire de la Réforme à Lund, en Suède, ou encore la participation, non plus comme simples observateurs mais en tant que participants aux débats, de représentants de la Fédération luthérienne mondiale et des autres communions d’Eglises désormais également signataires de cette Déclaration au synode des évêques de l’Eglise catholique qui s’est tenu à Rome de 2022 à cette année.

 

 

« Nous confessons ensemble : c’est seulement par la grâce au moyen de la foi en l’action salvifique du Christ, et non sur la base de notre mérite, que nous sommes acceptés par Dieu et que nous recevons l’Esprit Saint qui renouvelle nos cœurs, nous habilite et nous appelle à accomplir des œuvres bonnes. » (DCJ 15)

 

Accéder au texte intégral de la Déclaration Conjointe sur la Doctrine de la Justification ici

 

Parmi les Eglises issues de la Réforme protestante du XVIe siècle, à la suite de la Fédération luthérienne mondiale, ont également souscrit à cette Déclaration : le Conseil méthodiste mondial en 2006, la Communion anglicane en 2016, la Communion mondiale d’Eglises réformées en 2017.  La contribution de chacune de ces communions ecclésiales a enrichi notre compréhension de la doctrine de la justification.

 

Que de disputes douloureuses avant de trouver le chemin de la réconciliation. Même si nous pouvons toujours mettre des accents différents sur quelques questions secondaires, signe de la diversité de l’Eglise universelle, nous sommes depuis 25 ans d’accord sur l’essentiel, et c’est bien là l’essentiel ! Célébrons donc la fête !

 

Lien vers les pages correspondantes de la Fédération Luthérienne Mondiale :

From Doctrine to Daily Life: 25 years of the JDDJ | The Lutheran World Federation