Le synode régional de l’Inspection de Paris (diocèse luthérien au sein de l’Église protestante unie de France) a tenu sa réunion annuelle à l’église de Bourg-la-Reine les 8 et 9 novembre 2025.
Le synode a été ouvert par notre évêque, l’inspecteur ecclésiastique Laza Nomenjanahary. Retrouvez ici son message. L’assemblée synodale a été accompagnée sur les deux journées par la pasteure Delphine Denninger-Kayser en qualité d’aumônier du synode. Celle-ci a ouvert les sessions en conduisant la prière et présidé le culte de clôture dimanche soir.
La cinquantaine de délégués des 19 paroisses que compte notre inspection, pasteurs et laïcs, ainsi que les délégués invités et représentants d’institutions et Églises sœurs (Institut protestant de théologie, Église de Suède, région réformée de l’Église unie, diocèse catholique de Paris, Mission jeunesse, Service protestant de mission, Fédération d’entraide luthérienne, etc.) ont planché sur le thème synodal de l’Église universelle. Que recouvre la notion d’Église universelle ? Comment vit-on l’Église universelle et comment souhaite-t-on mieux la vivre ?
Nombre de délégués ont rappelé que l’Église universelle est d’abord l’Église « une, sainte, catholique et apostolique » que nous professons dans le credo (symbole des Apôtres, symbole de Nicée-Constantinople). Cette Église transcende les frontières confessionnelles, c’est l’unique Église du Christ.
L’universalité de l’Église est bien sûr géographique et se traduit par l’accueil dans nos communautés et autour de nos communautés de fidèles dont les origines culturelles sont les plus diverses. Vivre l’Église universelle, c’est prier avec et pour les communautés chrétiennes persécutées à travers le monde. C’est porter notre attention et notre action auprès des plus démunis, à l’échelle de la paroisse, du quartier, du monde. C’est aussi nous inscrire dans le temps long de l’Église, entretenir une même communion de foi avec les générations qui nous ont précédées et les générations à venir, prier, célébrer et agir ensemble, riches de notre diversité. Une manière essentielle d’incarner l’Église universelle se retrouve ainsi dans notre pratique ouverte de l’accueil eucharistique.
Après des travaux en groupes, les conseillers synodaux ont discuté une contribution sur le thème synodal, adressée au synode national de l’Église unie.
Le pasteur Christian Baccuet, président du conseil national de l’Église unie, a pu rendre compte des travaux qui ont suivi le synode national réuni au printemps dernier à Sète. Interrogé par le synode, il a notamment évoqué les travaux préparatoires de l’Église nationale en vue de la réintroduction du ministère de diacre ordonné dans notre Église suite à son adoption par le synode national. Notre synode régional s’était prononcé l’an passé en faveur du rétablissement du ministère personnel de diacre.
Au cours du culte de clôture, trois prédicateurs laïcs ont été reconnus. La bénédiction leur a été donnée pour leur ministère particulier de la Parole.
Un très grand merci à la paroisse de Bourg-la-Reine pour son accueil !


