- Accueil
- Vie de l’église
- Rétrospective
- Rencontre œcuménique exceptionnelle en Égypte
Rencontre œcuménique exceptionnelle en Égypte
Partage
Sixième conférence Foi et Constitution
Du 24 au 28 octobre 2025, 400 représentants d’Églises chrétiennes se sont retrouvés dans le désert du Wadi El-Natroun en Égypte pour la première conférence mondiale Foi et Constitution depuis plus de trente ans.
Créé en 1927, le mouvement Foi et Constitution est centré sur le rapprochement théologique entre les Églises chrétiennes. A l’instar de Vie et Action réuni en août à Stockholm, Foi et Constitution est devenu une commission du Conseil œcuménique des Églises. La précédente conférence mondiale s’était tenue en 1993 à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Réunie à l’invitation du pape copte-orthodoxe Tawadros II, cette sixième conférence de Foi et Constitution a célébré le 1700ème anniversaire du Concile de Nicée et exploré la question : Où en est l’unité visible de l’Église ?
La secrétaire générale de la Fédération luthérienne mondiale, la pasteure Anne Burghardt, a participé au groupe de travail qui a réuni les responsables des différentes communions d’Églises, consacré à la signification et à l’importance du credo de Nicée-Constantinople comme symbole d’unité.
Les participants, théologiens et responsables d’Églises, ont plaidé pour un œcuménisme ancré dans les réalités locales. Antje Jackelen, archevêque émérite d’Uppsala (Église luthérienne de Suède), a appelé à ce que l’Église affronte les grands défis du temps, en dénonçant les « cinq « p » empoisonnés de la polarisation, du populisme, du protectionnisme, de la post-vérité et du patriarcat. »
Les délégués ont adopté un Appel : Approfondir l’unité, cheminer dans l’amour, rendre l’espérance (en français). Retrouvez la déclaration complète (en anglais) ici.
Bien que cet événement soit passé largement inaperçu dans les médias, son importance pour l’avenir du christianisme est considérable.
Foi et Constitution représente le cœur intellectuel et théologique du mouvement œcuménique, ce patient travail de réconciliation entre des chrétiens séparés depuis des siècles. Ses travaux ont façonné la compréhension mutuelle entre catholiques romains, protestants et orthodoxes, produisant des documents qui ont permis de surmonter les vieilles divisions et de redécouvrir ce qui unit plutôt que ce qui sépare.
Le nom même de la commission – Foi et Constitution – exprime son programme : étudier ensemble les questions de foi (doctrine, théologie) et de constitution (organisation, structures ecclésiales). En d’autres termes, aborder de front , dans un esprit fraternel, les questions les plus difficiles qui divisent encore les chrétiens.
Foi et Constitution a rendu possible des avancées fondamentales. Elle a ouvert la voie à la reconnaissance mutuelle du sacrement du baptême et exploré les conditions de l’accueil eucharistique entre les Églises dans Baptême, eucharistie, ministère (1982), fruit de cinquante ans de dialogue. En 2013, la commission a publié L’Église : vers une vision commune.