
Le 14 juin, le révérend Dumond Chavanne, prêtre en charge de la Mission épiscopale francophone de la Résurrection, a convié notre paroisse à une célébration commune à la cathédrale américaine de la Sainte Trinité, 23 avenue George V, Paris 8ème. Dumond est un ami proche de Saint-Jean où il a prêché et célébré la Sainte Cène à plusieurs reprises.
Notre paroisse était représentée par notre pasteure Christina Michelsen et par Paul Weick, conseiller à l’œcuménisme, aux côtés de notre évêque, l’inspecteur ecclésiastique Laza Nomenjanahary. Nous avons participé à une très belle célébration, suivant une liturgie extrêmement proche de notre tradition luthérienne. Le chœur Gospel Dream a exceptionnellement assuré le soutien musical tout au long du service eucharistique.
L’occasion pour Christina et Paul de rencontrer Mark Edington, l’évêque en charge de la convocation des églises épiscopales (anglicanes américaines) en Europe. Ils ont pu échanger sur la grande proximité théologique entre épiscopaliens/anglicans et luthériens, ainsi que sur les promesses que cette proximité porte en germes. Ils ont également rencontré le nouvel évêque-président (primat) de l’Église épiscopale, Sean Rowe, de passage à Paris et de retour d’Allemagne où il venait de signer un accord d’entrée en communion complète de l’Église épiscopale avec l’Église luthérienne de Bavière.
L’Église épiscopale est la branche américaine de la Communion anglicane. Elle entretient notamment des relations de pleine communion avec l’Église évangélique luthérienne d’Amérique (ELCA) et l’Église de Suède (luthérienne). La communion complète reconnaît l’entière communion de foi entre plusieurs Églises. Elle permet l’échange des prêtres anglicans et pasteurs luthériens dans les paroisses et missions d’Églises.
L’Église épiscopale compte plusieurs paroisses et missions francophones en Europe, aux Etats-Unis et en Haïti. A New York, l’église du Saint Esprit, fondée au XVIIe siècle par des huguenots du Refuge protestant, demeure une paroisse épiscopale francophone.
C’est aussi l’Église de l’évêque de Washington Mariann Budde qui a marqué le monde par sa prédication devant le président des États-Unis le 21 janvier 2025.
Merci à nos frères et sœurs anglicans pour leur accueil chaleureux !







