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Un peu d’histoire
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Saint-Jean est une paroisse de confession luthérienne située en plein cœur de Paris, membre de l’Église Protestante Unie de France. À deux pas de l’Hôtel des Invalides, au 147 de la rue de Grenelle, Paris 7e, blottie dans un parc, la paroisse Saint-Jean vous ouvre ses portes. La communauté et sa pasteur vous y accueillent pour la célébration du culte et de nombreuses activités en semaine.
Dès le début de la Réforme, les thèses de Martin Luther (1483-1546) se propagèrent en France, comme en témoigne le cénacle des «luthériens» de Meaux, constitué en 1521. A la même époque, la ville de Strasbourg, une partie de l’Alsace et le Pays de Montbéliard furent aussi gagnés aux idées du réformateur.
Au moment des persécutions, le luthéranisme put se maintenir à Paris grâce aux chapelles d’ambassades (notamment celle de Suède en 1626) jusqu’à la création, par Napoléon en 1808 d’une Église consistoriale de la Confession d’Augsbourg dont le siège était à Strasbourg. Elle se développa à Paris, en banlieue et même à Lyon (1863) et Nice (1866).
La perte de l’Alsace-Moselle après la guerre de 1870 obligea le luthéranisme français à se réorganiser en formant l’Église évangélique luthérienne de France. Celle-ci est constituée de deux Inspections ecclésiastiques, à Paris et au Pays de Montbéliard. En Alsace-Moselle, où les Églises ont gardé le régime concordataire, les luthériens sont devenus membres de l’Église de la confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine. Plus tard, ces deux Églises se sont réunies dans l’Alliance nationale des Églises luthériennes de France.
Aujourd’hui, les luthériens sont environs 6 000 en Île-de-France et 200 000 en Alsace-Moselle et dans le Pays de Montbéliard.
En 2012, l’Église évangélique luthérienne de France et l’Église réformée de France achèvent leur unification. Aujourd’hui, luthériens et réformés sont membres d’une seule et même église : l’Église protestante unie de France (EPUdF).
Certaine du salut par la seule grâce de Dieu, l’Église luthérienne affirme l’amour gratuit de Dieu pour tous les hommes. Se fondant sur la seule autorité de la Bible, le chrétien n’a plus à œuvrer pour mériter son salut; par la foi, il répond librement à l’appel de son seul Seigneur et sauveur, Jésus-Christ, mort et ressuscité pour lui. Comme les soixante millions de luthériens dans le monde, notre Église se sait en communion avec la chrétienté universelle dont la foi s’exprime dans le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople. Protestante, l’Église luthérienne se veut aussi résolument œcuménique.